jeudi 1 novembre 2012

Karl Marque ! Le Jeu !

Bienvenue sur le blog de Karl Marque ! Le Jeu ! Vous pourrez suivre ici toute l'évolution de ce projet délirant mais pas tant que ça. Les règles sont simples : idéalement, trois joueurs : l'un prenant le rôle des Capitalistes, le second celui des Classes Moyennes et le troisième celui des Prolétaires... S'en suit une lutte des classes acharnée, où chacun tente de tirer son épingle du jeu, à l'aide de simples pions sur un plateau formé de cartes Entreprises (parce que c'est bien là, le nerf de la guerre : les capitalistes investissent dans des entreprises, les classes moyennes les développent et le prolétariat y bosse pour fabriquer les produits...).

Bien entendu, chaque classe dispose dans le jeu de spécificités qui lui sont propres : Création d'une Entreprise, Conseil d'Administration, Piquets de Grève... Je n'en dirai pas plus parce que...

Parce que ce jeu, outre son concept politiquement incorrect mais très amusant dans les faits, est évidemment payant. Nous vivons dans un pays capitaliste, non ?

Payant, mais à moitié seulement. Vous achetez la Règle du Jeu, seule production véritablement nouvelle, vous n'achetez pas les pions, les cartes, vous les fabriquez vous-même avec les moyens du bord (une imprimante et un petit tour au supermarché du coin suffiront). Les classes moyennes sont sorties du lot grâce à leur réflexion, leur capacité d'ingénierie, non ?

Payant mais combien ? 2 euros. La plus grosse pièce de notre système financier avant le billet. Mais on ne veut pas couper des arbres pour vous permettre de jouer. Et on tient à ce que cela ne soit pas plus cher qu'un jeu de 32 cartes ou deux cafés au bistrot du coin. Vous ne payez que pour la Règle du Jeu, pour le reste, un bout de papier, quelques caillous et un peu de peinture à l'eau peuvent suffire. Juste avant Noël et sa débauche de cartes bleues, nous proposons d'amuser à moindre frais les prolétaires.

Et de respecter la planète (pas de transports, pas de pollution...). Et de proposer un modèle économique certes limité dans lequel seule la création mérite salaire. A l'heure de l'internet, l'utiliser à bon escient et se déconnecter de temps en temps, c'est pas si bête, si ?

Utopistes ? C'est pas prévu dans la règle du jeu, mais oui, on veut !!!

Plus de nouvelles sur ce blog, bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire